Instance/Info

Lecture de l'actualité

25/08/06

Accueil
Instances Editions
L'INSTANCE, Revue critique de droit algérien
Instance/Info, lecture de l'actualité
Contribuez au site

- QUAND HOCINE ZEHOUANE REGAGNE LE BERCAIL -

 

Le président de la LADDH est revenu à la charge après avoir soigné ce qu’il qualifiait dans son précédent courrier de « réponse exhaustive ». Le lecteur trouvera, dans la mise au point ci-dessous, les motifs pour lesquels nous en avons refusé la publication.

Hocine,
Je ne saurai te remercier assez pour avoir donné un échantillon insoupçonné de tes talents d’« homme d’Etat ». Cela me permet d’enrichir ma réflexion sur les sources du pouvoir de domination propres à notre pays. Question qui nous a rapproché, dans des discussions interminables et qui m’a conduit, toujours sur ton insistance, d’abord, puis sur celle de vous deux (toi et ta compagne) à séjourner chez vous lors de mes passages à Alger.
En guise de réponse à des questions précises adossées à une problématique (voir sur ce site, Le chant des sirènes : la laddh à l’épreuve de la normalisation), tu as préféré te rabattre sur l’enseignement tiré du procédé selon lequel « l’homme d’Etat » se doit d’abord et avant tout de s’abreuver aux méthodes policières, des services d’action psychologique et autres et ne pas hésiter, en cas de besoin, à y recourir. Qu’est-ce à dire ? Il s’agit tout simplement de salir l’adversaire (puisque tu t’es résolu à me regarder comme tel) en ayant recours à l’arsenal du mensonge dans la pire démarche du propagandiste, comme acteur d’un système. La trame où tu as choisi de t’enfermer après une réflexion laborieuse n’est qu’une construction grossière autour d’une « rancune » inventée et sur laquelle tu as tissé un amoncellement de mensonges et donc de calomnies.
Je ne m’abaisserai pas au niveau qui est aujourd’hui le tien même si je suis en possession des « munitions » (le terme d’argument serait ici inadapté par absence de parallélisme avec ton dispositif) pour répondre. A chacun son âge politique.
Je me contenterai de relever que ta « réponse ouverte à El Hadi Chalabi intellectuel devenu caractériel et accessoirement en délire » qui m’était destinée, en toute logique, ne m’a pas été adressée jusqu’à ce jour. Tu feins d’ignorer que l’interpellation dont vous avez été l’objet, toi et ton staff de la LADDH est sur le site elhadi-chalabi.com.

Tu fais de Khaled Satour un intermédiaire, que tu piétines au passage, pour déverser ton venin. Et sans que je ne sache, encore présentement, à qui tu en as réservé les délectations. Ce qui permettra d’apprécier tes procédés par référence aux qualités de loyauté et de courage. Cependant, s’il t’en reste encore un peu , puisqu’il est hors de question que je publie ton morceau de bravoure, je te suggère de l’offrir comme gage d’une fructueuse coopération à tes nouveaux amis de « la presse libre et indépendante ». Je suis persuadé que M. Benchicou se fera un plaisir de publier tes immondices dès la reparution du Matin. Ou, mieux encore, pour faire vite, il te trouvera un autre éditeur de ses confrères. Calomnies, injures et désinformation sont bien dans le style de ce qui leur a valu, à Benchicou et à quelques autres, d’asseoir leur notoriété.
Tu célébreras, de la sorte, avec un éclat particulier ton retour au bercail Etat et ses annexes à qui, de toute évidence, il manquait la « pointure » Zehouane. Ce sera autrement plus payant que ce que pouvaient rapporter les animateurs du comité de défense de la république ou Ali Benflis.

le 25 août 2006
El-Hadi CHALABI
Cliquez ici pour commander ISLAM ET ETAT en Algérie

retour au début de l'article

LE CHANT DES SIRENES - la LADDH à l'épreuve de la normalisation

LADDH : le fond du problème

retour à Instance/Info

Pour toute question, envoyez un mail à :
instance.info[chez]elhadi-chalabi.com
(remplacez [chez] par @)

© le contenu de ce site est entièrement protégé par les lois du copyright international